Pourquoi se spécialiser en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée ?

La prise de conscience de la possibilité, voire de la nécessité d’entreprendre quelque chose afin de soutenir médicalement les personnes âgées souffrant de troubles psychiques n’est pas si vieille. Jusqu’à assez récemment, peu de personnes âgées consultaient de leur gré un psychiatre, entre autres parce que le psychiatre lui-même avait des réserves à cet égard, notamment concernant les questions somatiques.
Le nombre de personnes âgées ne cesse d’augmenter et leurs exigences évoluent : Elles attendent des prestations psychiatriques de qualité – aussi pour leur groupe d’âge. Sont donc actuellement recherchés des psychiatres de la personne âgée dont les compétences professionnelles sont à la pointe du progrès.

Lancez-vous dans la formation approfondie en psychiatre et psychothérapie de la personne âgée ! Cela vaut la peine ! Voici quelques raisons :

  • La période de six mois de formation postgraduée en psychiatrie de la personne âgée qui fait partie de la formation postgraduée en vue du titre de spécialiste ne suffit pas pour acquérir des connaissances approfondies dans ce domaine.
  • Grâce au nombre croissant de personnes âgées, mais aussi à la disparition des inhibitions à solliciter une aide psychiatrique, les psychiatres de la personne âgée sont des gens de plus en plus demandés.
  • En matière de politique professionnelle dans le développement des structures de prise en charge psychiatrique pour les personnes âgées, la Suisse fait œuvre de pionnière ! En Europe, elle est un des rares pays à offrir une formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée, parmi les pays germanophones, même le seul. Un plus qui montre les compétences et la qualité du titulaire de cette formation approfondie et, de ce fait, favorise sa carrière professionnelle et accélère la constitution de son réseau.
  • Seule une institution dirigée par un titulaire d’une formation approfondie en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée peut être reconnue par la FMH comme établissement de formation postgraduée en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.
.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print