La Société Suisse de Psychiatrie et Psychothérapie de la Personne Agée (SPPA) est l’organisation professionnelle des médecins spécialistes en psychiatrie et psychothérapie exerçant leur activité en Suisse et s’occupant plus spécifiquement de la prévention, du diagnostic, de la thérapie et de la recherche dans le domaine des troubles psychiatriques de la personne âgée. Fondée en 1991, la SPPA est indépendante du point de vue confessionnel et politique.

Activités et objectifs de la SPPA

Les activités de la psychiatrie et de la psychothérapie de la personne âgée comprennent la prévention, le diagnostic, le traitement, le conseil spécialisé (consilium), la réadaptation et la recherche liés aux maladies psychiatriques de la personne âgée. Dans cette optique, la SPPA organise et encourage les formations postgraduées et continues, congrès et conférences, groupes de travail et publications inhérents à son domaine. La SPPA effectue un travail d’information et de sensibilisation aux questions liées à la psychiatrie de la personne âgée et représente la spécialité, au niveau national, dans les organisations médicales (Fédération des médecins suisses, Société Suisse de psychiatrie et psychothérapie SSPP) et auprès de l’opinion publique. La SPPA s’engage dans la mise en place et le renforcement de la psychiatrie de liaison et des soins ambulatoires, intermédiaires et hospitaliers pour les personnes âgées souffrant de troubles psychiques. Elle soutient des projets novateurs dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée et les disciplines apparentées. Elle s’efforce de fournir la meilleure qualité possible dans la prise en charge psychiatrique et psychothérapeutique de la personne âgée.

La SPPA défend les droits des personnes âgées souffrant d’une maladie psychique et de leurs proches et s’engage en faveur de conditions permettant de traiter ces personnes selon les standards les plus modernes et en toute dignité.

Formation postgraduée et continue

La SPPA représente la spécialité psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée dans le cadre de la SSPP, à laquelle elle est affiliée, et de la FMH. Elle assume d’importantes fonctions dans le cadre de la formation postgraduée et continue : Elle est coresponsable du programme de formation postgraduée « Formation approfondie psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée » et organise les examens menant à l’obtention du titre de formation approfondie. La SPPA nomme en outre ses représentants à l’assemblée des déléguées de la SSPP et désigne ses délégués siégeant à la commission des titres et à la commission des établissements de formation postgraduée de l’Institut suisse pour la formation médicale postgraduée et continue (ISFM). 

Recherche  

La SPPA s’implique dans le développement, la réalisation et le soutien de projets de recherche en psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée.

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print