Prix d'encouragement Jean Wertheimer 2023

Appel à candidatures

Le professeur Jean Wertheimer (1933 -1999) a été un pionnier dans le domaine de la psychiatrie de la personne âgée. En 1971, il a été nommé à l'Université de Lausanne, où il a occupé la première chaire de psychiatrie de la personne âgée en Suisse. Il a contribué à l'établissement d'une psychiatrie de la personne âgée reconnue dans le monde entier. Il a ensuite présidé la section de psychiatrie gériatrique de l'OMS.

En son honneur, la Société suisse de psychiatrie et psychothérapie de la personne âgée a créé un prix d'encouragement pour soutenir des projets de recherche clinique innovants dans l'esprit de Jean Wertheimer en psychiatrie de la personne âgée en Suisse. Le prix sera décerné tous les deux ans, la première fois en 2023.


 

Règles de concurrence

Objectif

Le prix vise à encourager un jeune chercheur en contribuant à soutenir un projet scientifique original dans le domaine de la recherche clinique en psychiatrie de l'âge avancé. Les travaux soumis doivent se distinguer par leur aspect novateur et démontrer leur importance clinique.

Le Prix Jean Wertheimer est décerné à une seule personne. Le montant du prix s'élève à CHF 10'000. Le prix est remis personnellement au lauréat lors de l'assemblée annuelle de la Société Suisse de Psychiatrie de la Personne Âgée.

Jury

Le jury décidera avant fin mai 2023 à qui le prix sera décerné.

Elle est dirigée par le professeur J. Popp et compte comme autres membres les PD Ulrich Hemmeter, Prof. Stefan Klöppel, Prof. Paul Unschuld, Prof. Egemen Savaskan et le Prof. Armin von Gunten.

Le jury est libre et indépendant dans toutes ses décisions. Les décisions ne peuvent pas être contestées et tout recours juridique est exclu. Les projets non retenus seront renvoyés à l'expéditeur sans justification, sans que cela implique une évaluation positive ou négative. L'attribution du prix peut être suspendue si les projets soumis sont jugés insuffisants en termes de qualité ou de quantité.

Soumission

Le travail soumis doit avoir été réalisé principalement en Suisse. Le lieu de travail de l'auteur principal doit se trouver en Suisse. Le travail peut être soumis en allemand, en français ou en anglais.

 

Les documents suivants doivent être joints à la candidature :

  • Curriculum vitae et liste des publications
  • Lettre d'accompagnement expliquant la pertinence du travail soumis
  • Résumé du projet scientifique et des résultats obtenus jusqu'à présent, s'il y en a (thèses de master et de doctorat, publications, contributions à des congrès, etc,) d'une longueur maximale d'une page A4
  • Travaux originaux éventuellement déjà publiés dans le cadre du projet
  • Le projet et les travaux originaux ne doivent pas, le cas échéant, avoir déjà reçu un autre prix scientifique ou avoir été sélectionnés pour un tel prix. Les participations parallèles à plusieurs concours doivent être annoncées lors de la soumission.
  • Le prix est décerné à des projets de grande qualité et non à des travaux en cours ou achevés.

Les candidatures pour le Prix d'encouragement Jean Wertheimer 2023 doivent être envoyées par écrit jusqu'au 31.12.2022 à l'adresse suivante

 

Professeur J. Popp

 

Adresse :

SGAP-SPPA

Prof. Julius Popp

Rue de Lucerne 11

6353 Weggis

 

Tél. (secrétariat) : +41 78 208 00 83

Adresse électronique : info@sgap-sppa.ch

 

.hausformat | Webdesign, Typo3, 3D Animation, Video, Game, Print